La grande dégustation en cave
La dégustation de vins et de produits locaux est l’une des choses les plus populaires à faire en France. Maintenant que le projet vins et voyages a été sollicité par le gouvernement, tous les acteurs du tourisme proposent des dégustations de vins sur leurs affiches.
Participez à une dégustation au château
Ceux qui décident de séjourner au château auront l’occasion de déguster du vin local ainsi que des produits du terrier. Il y a toujours une personne responsable qui vous accueille au château, et généralement ce sont les propriétaires des lieux. Ils se présenteront et vous feront découvrir le vignoble et éventuellement le château. Vous ferez connaissance avec tous les animaux qui vivent dans cet enclos et font partie de cet univers bucolique. Vous aurez une idée du type de sol de la région, ainsi que des cépages et une partie du travail d’un viticulteur.
Visite de cave
Dans cette cave, il y aura une étape de vinification et une méthode d’obtention des raisins de la vendange. C’est aussi le moment d’observer et d’apprendre les techniques d’élevage en chaîne et d’embouteillage. Ce n’est qu’après cela que nous procédons à la dégustation.
Lors de la première étape de cette dégustation, nous apprenons à distinguer les goûts et les odeurs du vin. On peut vraiment s’amuser dans cette première partie car chacun a sa propre version. Et puis on essaie toutes sortes de vins, surtout blancs et secs. Là encore, c’est un coup de folie, car on est vraiment plongé dans l’initiation à l’œnologie. Un spécialiste vous apprendra à bien déguster le vin et à découvrir les sentiments de ceux qui le font.
Vous pouvez terminer la dégustation avec un vin rouge assez vieilli, accompagné de quelques autres produits de la région comme des fromages ou de la charcuterie. Donc, vous avez passé deux heures de dégustation.