Ces dernières années, la Bourgogne a été le vin le plus cher du monde. Mais depuis, la carte s’est étoffée, et c’est ici que nous allons découvrir une nouvelle sélection de vins.
Pourquoi le vin est-il cher ?
Tout dépend de sa sélection à la vigne pour la qualité du cépage. Ce sont les producteurs soucieux des étapes de vieillissement de leur vin qui peuvent rivaliser dans la concurrence des prix. Le prix peut aussi supporter un domaine viticole plus modeste ou plus petit pour avoir toutes les bonnes qualités pour le récolter. La qualité de la bouteille joue également un rôle dans le prix du vin. On peut qualifier un vin par son apparence et surtout par les informations portées sur l’étiquette. En effet, compte tenu du travail des vignerons, du suivi de la chaîne de production pour l’entretien du vignoble, la qualité de la main d’oeuvre, etc. On trouve d’excellents vins pour 50 euros la bouteille.
Sélection du vin le plus cher
Le vin le plus cher du monde provient du Domaine de la Romanée, une Romanée Conti Grand Cru datée de 1945. Son prix, coté et adjugé par le syndicat du vignoble, est de 482 000 euros la bouteille. On dit que c’est un vin d’exception car il est millésimé et le prix est tout à fait raisonnable.
De plus, toutes les bouteilles de vin contenues dans le comptoir vintage sont de grande qualité avec un prix moyen de 10 000 euros par rapport aux autres parcs viticoles.
Par exemple, au comptoir italien, le choix s’est porté sur Giacomo Conterno Monfortino de Barolo Riserva à DOCG, qui prend la première place au prix de 1119 euros. En deuxième place, Giuseppe Quintarelli Amarone della Valpolicella d’un mélange de Vigne Valpomicella pour 1061 euros.
La liste est encore longue, mais le prix du vin dépend aussi de ses consommateurs.