Bouteilles et histoires, une histoire de vin
Pour notre deuxième versement mini-série sur comment organiser une dégustation de vin en groupe avec un petit budget — dix euros par personne, pour être exact — nous commençons par les vins blancs. Quels vins choisir, ou les histoires qui le rendent intéressant à raconter.
En savoir plus?
La semaine dernière lors de ma crise d’apprentissage 😉 je suis tombée sur une pépite !! Une jolie boutique en ligne tenu par des passionnés du vin Les quilles, j’ai trouvé les photos de bouteille de vin sublime et j’ai appris beaucoup sur l’histoire des Domaines.
Tout d’abord, un peu de logistique. Les vins que je liste ci-dessous m’ont été suggérés par un marchand local de la ville de Caroline du Nord où la dégustation a eu lieu. Je n’habite pas dans cette ville, c’est pourquoi je me suis appuyé sur l’aide d’un magasin local : non seulement ils connaissent leur inventaire, mais ils connaissent leur inventaire à présent. L’inventaire – et la sélection spécifique de vins – à votre disposition là où vous vivez variera sans aucun doute, mais il y a un fil conducteur, à savoir que les vins sont élaborés à partir de raisins inhabituels et moins connus cultivés dans des environnements insalubres. -emplacements de chemin, probablement de fabricants dont vous n’avez jamais entendu parler.
C’est exactement là que se situe l’histoire. L’histoire est sans doute un atout dans sa manche dans une dégustation où le budget est limité, mais où l’enthousiasme est au rendez-vous. L’histoire ne compensera pas le « mauvais vin », mais elle complétera certainement l’expérience de dégustation de groupe où la conversation et l’exposition à des vins uniques sont le principal argument de vente.
Voici trois vins blancs, choisis pour leur « adéquation » au budget de dix euros par personne, qui répondent également aux exigences d’une belle histoire.
2021 Domaine Douloufakis, Dafnios, Vidiano, Crète (Grèce)
Vous connaissez peut-être déjà la production de vin en Grèce depuis l’Antiquité, mais connaissiez-vous également la domination vénitienne sur l’île de Crète, la plus grande et la plus peuplée des îles grecques ?
C’est le point de départ pour verser ce vin dans une dégustation collective, avec un contrepoids d’ancien et de nouveau. « Ancien » au sens du mythe grec de Daphné, qui est le nom du village où ce vin a été produit ainsi que le nom de la nymphe Daphné qui s’est transformée en laurier après avoir repoussé les avances du dieu Apollon . Et « nouveau » au sens de jeunes vignerons qui font revivre des raisins obscurs, anciens et locaux de Vidiano.
Les raisins sont cultivés sur les coteaux à une altitude de 350 à 450 mètres au dessus du niveau de la mer, et ont été cultivés par le producteur certifié biologique Douloufakis, qui est l’un des plus anciens domaines viticoles de l’île. Son prix est de 14 € la bouteille, et certains dégustateurs se souviendront des raisins Albariño et Assyrtiko plus modérément connus.
2020. Donnafugata, Anthìlia, Sicile
J’ai commencé cet article en disant que les vins que nous recommandons sont fabriqués à partir de raisins inhabituels et moins connus cultivés dans des endroits hors des sentiers battus, probablement par des producteurs dont vous n’avez jamais entendu parler. Le deuxième choix de vin blanc correspond à cela, sauf dans le dernier cas : vous avez peut-être entendu parler du producteur, Donnafugata, dont le nom « donna in fuga » (ou femme en fuite) fait référence à l’histoire de la reine qui a trouvé refuge dans la partie de la Sicile où se trouvent aujourd’hui les vignobles de l’entreprise. Ce vin spécifique, Anthìlia, est l’offre la plus populaire que Donnafugata produit dans le monde aujourd’hui.
Le catarratto est le cépage prédominant, avec d’autres cépages indigènes siciliens ainsi que des cépages internationaux. Son prix est de 16 euros la bouteille.
2019 Floriographie Blooming White Blend, Afrique du Sud
J’ai toujours aimé le terme « floriographie », ou le langage des fleurs, qui fait référence à la pratique de communiquer avec les autres en envoyant des messages secrets encodés dans l’arrangement de certaines fleurs. En d’autres termes, les gens utilisaient des fleurs pour dire ce qu’ils voulaient dire.
C’est l’inspiration – et l’histoire d’origine – pour le dernier vin blanc de cette ligne, cette fois d’Afrique du Sud. Le « blooming white » du nom du vin est inspiré des Cape Flowers, une merveille naturelle qui fleurit chaque année dans la région semi-désertique d’Afrique du Sud appelée Namaqualand. Plus de 3 900 types de graines dorment dans le sol de cette région jusqu’à l’été, lorsque la région se transforme en un paradis floral. Des tapis de fleurs, de toutes sortes et de toutes couleurs, s’étendent sur des kilomètres dans toutes les directions.
C’est une image évocatrice, dont le « visuel » est complémentaire à l’expérience très aromatique de ce vin. Il est élaboré à partir de quatre cépages différents, connus pour leur parfum et leur bouquet : Bukettraube, Muscat D’Alexandrie, Sauvignon Blanc et Sémillon. Son prix est de 11 euros la bouteille.