Pour chaque dégustation, que ce soit du vin ou du champagne, vous devrez choisir un verre propre. Pour le champagne, le choix du verre assure l’effet pétillant de la boisson et le goût de ses arômes.
Nous disons : « Servez-vous avec une coupe de champagne ! »
Auparavant, le champagne était servi dans un compartiment, maintenant que la forme et la composition des verres ont changé, le champagne est servi dans un verre à pied. Pied en verre pour éviter de laisser des traces de doigts sur le verre. Le type de verre le plus couramment utilisé lors d’une dégustation, comme dans une cave ou lors d’un cocktail, est de forme flûte et mesure environ 16 cl. Pour la mise en table, n’hésitez pas à utiliser de grands verres de 300 ml pour apprécier pleinement le champagne à sa juste valeur. L’esthétique du verre fait partie de la phase de dégustation, il ne faut pas oublier ce choix de verre.
Savourez le champagne à son meilleur
A l’apéritif, on a le droit de choisir un vin nature pour bien goûter l’arôme et avoir l’impression de vagabonder entre les saveurs. Contrairement au vin, le champagne est généralement servi dans un seau à glace. Ce flacon est très fragile, il ne faut donc pas le secouer, et idéalement l’ouvrir avec précaution. Lors de la dégustation du champagne, il ne faut pas se contenter de son odeur, mais observer attentivement les bulles. Il faut aussi vérifier que plus la couleur du champagne est foncée, plus il est vieux. Vous devriez garder la première gorgée dans votre bouche un peu plus longtemps et amener l’effervescent à vos narines.
Il n’y a pas de restrictions particulières à l’utilisation du champagne, vous pouvez en boire un verre par jour, ce qui est idéal.