Vins Bordeaux, Portugal, Autriche
Ces trois régions viticoles historiques ne viennent pas à l’esprit lors du choix de bons vins. Mais pour cela notre dernier versement mini-série sur comment organiser une dégustation de vin en groupe pour dix dollars par personne, ces trois régions historiques sont exactement là où nous nous tournons. Bien sûr, chaque région produit des vins supérieurs et mieux connus, tels que le porto de luxe de la région du Douro au nord du Portugal, les vins emblématiques Grand Cru de la Côte de Nuits de Bourgogne, le plus important et le plus apprécié des restaurants Grüner Veltliner d’Autriche.
Alors que les régions sont surtout connues pour ces options à prix premium, nous nous tournons vers les «voisins proches» de ces options dans le cadre de notre dégustation à 10 $ par personne. Pas un porto du Douro, par exemple, mais un vin rouge tranquille. Pas de vin Grand Cru de Bourgogne mais du Passetoutgrain. Et pas les vins blancs autrichiens les plus populaires, mais la Frankovka noire.
Voici quelques suggestions et détails spécifiques sur les histoires à raconter.
2017. Quinta do Crasto, Douro, Portugal
Les vins rouges portugais ont récemment gagné en popularité, en particulier sur les cartes des vins des restaurants, et pour cause. Historiquement parlant, le Douro est la plus ancienne région viticole délimitée au monde et abrite l’emblématique vin de Porto après le dîner. Cependant, les raisins qui composent ces assemblages de vins fortifiés sont les mêmes raisins qui composent les vins intenses et de caractère qui sont également des assemblages, mais avec des niveaux d’alcool plus faibles (non fortifiés).
Quinta do Crasto, par exemple, à 14 $ la bouteille, est un mélange de cépages locaux du Douro, dont Tinta Roriz, Touriga Franca, Touriga Nacional et Tinta Barroca.
2020 Jean-Luc Joillot, Passetoutgrain, Bourgogne, France
Vous recherchez un pedigree rouge bourguignon, abordable dans le Beaujolais, à un prix pouvant correspondre à une dégustation de groupe pour dix dollars par personne?
Cela semble presque impossible, mais la solution – un mélange de Pinot Noir et de Gamay appelé Passetoutgrain – existe depuis des siècles. C’est juste qu’on ne voit pas grand-chose en dehors de la France. Le Passetoutgrain, selon la loi française, est composé aux deux tiers de Gamay (un cépage rouge du Beaujolais) et d’un tiers de Pinot Noir (qui est le seul cépage rouge autorisé à être planté dans le reste de la Bourgogne). Ce qui fait du Passetoutgrain le seul vin rouge de Bourgogne qui ne soit pas 100% Pinot Noir.
C’est une belle exception à la règle, et une belle histoire bourguignonne, pour seulement 17 € la bouteille.
2017. Strehn Blaufränkish, Burgenland, Autriche
Pensez au « vin d’Autriche » et vous penserez probablement au « vin blanc » comme le Riesling ou le Grüner Veltliner. Mais les vins rouges d’Autriche et, pour moi, du Burgenland en particulier offrent des contrepoints très convaincants. Blaufränkish en fait partie, avec Zweigelt et Sankt Laurent.
Le producteur de ce dernier vin de notre gamme s’appelle Weingut Strehn. Ils produisent du vin, surtout du vin rouge, depuis 60 ans. La cave appartient maintenant à la troisième génération Monika Strehn. L’un de ses fils est vigneron, l’autre est chef de vignoble et sa fille tient la boutique. À 16 € la bouteille, c’est un avant-goût de l’Europe centrale – profond et boisé, structuré mais velouté en vieillissant.