Les vins rosés dans tout leur états !
Le long week-end de la fête du Travail, qui se déroule ici aux États-Unis dans quelques jours seulement, clôt la saison estivale et y met au moins symboliquement fin. Du point de vue du commerce du vin et du vin, c’est le moment opportun d’examiner quelques sujets qui sont à l’avant-plan cette année en ce qui concerne le rosé, compte tenu de sa popularité saisonnière pendant les mois les plus chauds.
D’emblée, il convient de mentionner que « le rosé est un vin d’été » n’est plus la solide vérité qu’il était autrefois. Les chiffres des ventes montrent certainement que la part du lion des ventes de rosé a lieu pendant les mois les plus chauds du printemps et de l’été. Mais l’intérêt des consommateurs pour le rosé a été stimulé ces dernières années par l’attention croissante des producteurs à la qualité et à l’adaptabilité du rosé dans un certain nombre de situations, du rosé pétillant pendant la saison des fêtes à la combinaison de styles de rosé plus robustes et conviviaux pendant les mois les plus froids.
En d’autres termes, le rosé n’est pas un poney à un tour. Il est également soumis aux mêmes préoccupations et angoisses qui défient l’industrie, y compris la chaîne d’approvisionnement mondiale. C’est par là que nous commencerons notre bref tour d’horizon des vins rosés, alors que l’été 2022 tire à sa fin.
Filière et fraîcheur du Rosé
La fraîcheur légère et croquante du rosé est l’une de ses caractéristiques les plus reconnaissables, en particulier lorsqu’elle est associée aux embouteillages rose pâle si populaires dans le sud de la France et dans certaines parties de l’Italie. Le rosé est généralement mis en bouteille très jeune pour tenir la promesse d’une fraîcheur croustillante. Dans l’hémisphère nord, cela signifie que les bouteilles du dernier millésime qui débarquent habituellement dans les rayons au printemps (mars ou avril de l’année en cours) sont produites à partir de raisins de la récolte précédente (août ou septembre de l’année précédente).
Des problèmes avec la chaîne d’approvisionnement mondiale ont bouleversé ces plans, ce qui signifie que l’arrivée d’un tout nouveau millésime de rosé a peut-être été retardée. Ce qui veut dire que le rosé que nous avons tous aimé boire cet été date peut-être de deux ou même trois millésimes.
La question est de savoir comment vieillit le rosé, sachant que l’essentiel de la production part du postulat qu’il sera consommé très jeune ?
Nous avons récemment posé cette question à l’épreuve lorsque des amis amateurs de rosé (consommateurs enthousiastes qui ne travaillent pas en magasin) et moi avons dégusté deux cuvées de Provence Domaines Ott, qui a été fondée en 1896 et produit des vins rosés depuis 1912. Nous avons goûté leurs offres BY.OTT 2020 et 2019 et avons convenu, à l’unanimité, que les deux millésimes plus anciens offrent exactement ce que nous attendons d’un rosé de ce style (cette fraîcheur conviviale, buvable et croquante) sans ressentir aucune essence vintage. off » ou sur la colline.
Un Rosé « copieux » à reporter à l’automne
« Copieux » n’est pas un mot typique utilisé pour décrire un vin rosé, mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai vu la couleur du Smith-Madrone Rosé 2021. Ce n’est que la troisième fois dans leur longue histoire que Smith -Madrone a sorti un vin rosé, et est fait à partir du propre Merlot et Cabernet Franc du producteur à partir de leurs vignobles au sommet du district de Spring Mountain de Napa Valley.
Si un producteur préserve l’authenticité de son style et la nature « copieuse » de son terroir, et que les vignobles de ce producteur sont situés sur la montagne printanière de Napa, alors son vin rosé est devoir voir. Il est décrit comme une « couleur extravagante et percutante » qui est si « rose vif qu’il est pratiquement radioactif ». Je serais d’accord avec cette description, sauf pour le « rose », qui est si différent de la couleur rose saumon pâle la plus communément associée au rosé qu’il est presque trompeur.
Ce est un rosé, mais qui se démarque. Ce est frais et rafraîchissant, mais avec un noyau de minéralité. Ton Est-ce que vous voulez le boire pendant l’été, mais vous savez aussi qu’il vous sera utile pendant la saison des pulls.
Ce qui signifie que ce rosé est le moyen idéal pour clôturer le « récapitulatif » du rosé de l’été 2022, principalement parce qu’il introduit une nouvelle variété d’options de rosé, dont plusieurs qui repousseront la saison de consommation de rosé d’été bien après le week-end de la fête du Travail.